Que faire dans l’Oise : activités en famille et découvertes

Que faire dans l’Oise : activités en famille et découvertes

Vous êtes de passage dans le département de l’Oise et vous souhaitez vous dégourdir les pattes et l’esprit ?

Vous cherchez une sortie originale ? Voilà de quoi vous inspirer ! Nous avons listé les meilleurs coins où passer du bon temps.

Les villes populaires de l’Oise :

  • Beauvais : Avec sa cathédrale gothique et ses étonnants musées, vous ne vous ennuierez pas dans cette ville. Il y a beaucoup à voir et à faire !
  • Compiègne : Que vous soyez intéressé par l’art ou la nature, cette ville ne vous décevra pas. Explorez la forêt, visitez le château, ou faites du shopping dans l’une des nombreuses boutiques du centre-ville – il y en a pour tous les goûts ici !
  • Senlis : Cette ville médiévale a une histoire fascinante qui s’étend sur plusieurs siècles

Ne manquez pas de visiter la cathédrale Notre Dame et l’église St-Pierre pour découvrir de magnifiques sites historiques !

Si vous cherchez des choses amusantes à faire avec votre famille pendant votre séjour dans l’Oise, voici certainement ce qu’il vous faut !

Les 15 meilleures attractions dans l’Oise

1. Parc Astérix

Ce parc d’attractions est une excellente façon de passer du temps avec ses enfants. Les attractions sont très amusantes et il y a beaucoup à faire dans les différents quartiers du parc. Si vous êtes en famille, nous vous recommandons vivement ce parc !

2. Château de Chantilly :

 Le château est situé au nord de l’Oise, à seulement une heure de Paris. Le château a été construit au 17ème siècle par le célèbre duc d’Aumale et il possède également un musée où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la région.

3. Cathédrale Saint-Pierre

 La cathédrale a été fondée au XIIIe siècle et est connue pour sa tour, l’une des plus hautes du pays. C’est aussi un endroit magnifique à visiter, car vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur la ville.

4. Forêt de Compiègne

 La Forêt de Compiègne, qui est située juste au nord de l’Oise, est un lieu idéal pour passer une journée à se promener. Il y a beaucoup de sentiers et d’endroits où vous pouvez vous arrêter et profiter d’une belle vue sur les environs pendant que vous marchez. Vous pouvez également visiter le Musée du Cheval ou le Parc Asterix.

5. Théâtre de Poséidon

 Le théâtre est situé sur l’île des Impressionnistes, une île au milieu de l’Oise. L’île a été nommée en référence aux impressionnistes et vous pouvez voir certains de leurs tableaux dans le musée du théâtre ainsi que dans la boutique du musée.

6. Chateau de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds est un autre endroit à visiter dans la région. Le château a été construit par le roi Louis VI, et il possède également une magnifique architecture médiévale qui vous laissera sans voix. C’est aussi un endroit idéal pour faire une visite guidée, car vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes pièces ainsi que sur l’histoire du château. Il y a aussi un petit musée à l’intérieur du château où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le château et son histoire.

7. Foret d’Ermenonville

 La forêt d’Ermenonville est située au nord de Paris, à environ 40 minutes en train du centre ville. Il y a un sentier qui fait le tour de la forêt avec une belle vue sur les environs et il y a aussi un petit étang où vous pouvez vous détendre ou pique-niquer. C’est l’endroit idéal pour se promener après une longue journée à visiter la région !

8. Clairière de l’Armistice

 Clairière de l’Armistice est située en face du musée de Compiègne, et c’est là qu’ont eu lieu les négociations qui ont conduit à la fin de la Première Guerre mondiale. Il y a un monument commémoratif sur le site où vous pouvez lire des noms d’hommes qui ont combattu pendant ce conflit. C’est une belle promenade pour se promener après une visite à Compiègne ou visiter le château !

9. Le Cachot

Le Cachot de l’Empereur est une petite cellule dans laquelle Napoléon Ier a été emprisonné avant d’être exécuté en 1815. Il y a un petit jardin où il est possible de se promener et d’apprécier la vue sur le château. C’est un endroit agréable pour prendre un café ou se détendre après une longue visite au château !

10. Parc Rousseau

 Parc Rousseau est le jardin botanique le plus visité du département et il y a plusieurs sentiers que vous pouvez parcourir ! C’est un parc très apprécié des habitants de la région, car il contient des plantes et des animaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le parc est situé à environ 2 kilomètres du château de Compiègne, et les jardins sont ouverts au public tous les jours de 8h00 à 19h00. Vous pourrez profiter d’un pique-nique dans les jardins ou faire  d’autres activités dans les environs.

11. Parc Marcel Dassault

 Marcel Dassault était le propriétaire et l’homme d’affaires le plus important de France. Son empire industriel s’étendait sur des dizaines de domaines industriels différents, dont la société Aérospatiale. Le parc Marcel Dassault est un parc public qui a ouvert en 2018 dans les environs du château de Compiègne. C’est un endroit agréable pour se promener après une visite au château !

12. Jardin du Peintre Andre Van Beek

C’est un jardin public qui a ouvert ses portes en 2019. Il est situé dans les environs du château de Compiègne. Le parc comprend un petit lac et des sculptures d’Andre Van Beek, un paysagiste néerlandais. Vous pouvez faire une promenade tranquille le long du chemin, ou vous asseoir sur l’un des bancs pour vous reposer après votre visite au château !

13. Les Beaux Monts

 Ce sont un groupe de petits jardins et parcs à l’est du château de Compiègne. Les Jardins des Beaux-Monts sont ouverts au public tous les jours de 8h00 à 19h00, sauf en cas d’intempéries (pluie, neige, gel). Les jardins sont situés dans le parc Saint-Paul. Il y a aussi une petite aire de jeux pour enfants juste à l’extérieur.

14. Parc du Château

Le parc du château de Compiègne, qui s’étend sur environ 10 hectares au nord du château, est l’un des plus beaux parcs de la ville. Il abrite le monument aux héros de la guerre de 1870-1871 et le monument dédié à l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. C’est un endroit agréable pour se promener après une visite au château ! Vous pouvez également faire une promenade en barque dans les douves ou visiter le musée Antoine Vivenel.

15. MUDO. Musée de l’Oise

 Ce magnifique bâtiment du 19ème siècle, construit à l’origine comme une résidence d’été pour la famille impériale, accueille aujourd’hui le Musée de l’Oise. Le musée possède de nombreuses œuvres d’art et objets d’art français datant du Moyen-Âge jusqu’au 20e siècle, ainsi qu’une collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionistes.

Laisser un commentaire